Tourisme

L'Eure-et-Loir est un territoire aux charmes insoupçonnés ! Ses sites patrimoniaux, ses chemins de randonnée, ses espaces naturels sensibles, sont autant de raisons d'en faire une destination touristique qui n'a rien à envier aux autres et un atout de développement territorial.

Let it slow en Eure-et-Loir !
 
Nous vous invitons à lâcher prise le temps d’un week-end, à la campagne, à une heure de Paris, en mode slow en vous inspirant de nos idées à décliner selon  vos envies.
Que vous soyez fan de DIY, amateur de chlorophylle, cycliste dans l’âme ou grand romantique, c’est vous qui choisissez selon vos envies !
Les missions d'Eure-et-Loir Tourisme

Eure-et-Loir Tourisme est l’agence de développement touristique missionnée par le département pour assurer le développement de cette filière économique qui génère près de 163 millions d’€ de retombées et 2 000 emplois sur le territoire.

L’ADRT – Eure-et-Loir Tourisme se positionne :

  • Au service des intercommunalités, des communes et de leurs Offices de Tourisme

pour les accompagner dans la mise en place de leur projet de territoire et leur organisation touristique, pour les soutenir dans l’ingénierie de projets touristiques, agro-touristique et culturels.

  • Au service des porteurs de projets publics et privés

pour leur apporter conseils et ingénierie depuis la conception d’un projet d’hébergement, de culture, de loisirs, jusqu’à la commercialisation et la stratégie digitale.

  • Au service des prestataires touristiques

pour les guider dans la transition numérique, l’adaptation de leurs prestations pour répondre aux nouvelles attentes du client, pour élaborer leur stratégie de commercialisation

  • Au service de la stratégie marketing du territoire

Pour promouvoir et valoriser le territoire l’ADRT conduit une stratégie marketing orientée sur le slow tourisme à destination des clientèles de proximité et hyper-urbaines sur des offres week-ends et courts séjours

Pour consulter les chiffres clés du tourisme en Eure-et-Loir : http://www.tourisme28.com/files/cdt28/files/brochures/pdf/brochure_tourisme_ok_0.pdf

Les sites remarquables du Conseil départemental

Le développement du tourisme en Eure-et-Loir s’appuie sur l’attractivité des sites gérés par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, tous classés Monuments Historiques et Parcs et Jardins d’exception. Les prestigieux châteaux de Maintenon et de La Ferté-Vidame avec leurs Parcs et Jardins à la française, son Conservatoire de l’agriculture, le Musée Tante-Léonie-Marcel Proust et le Jardin du Pré-Catelan.

Le Château et les Parcs de Maintenon

Voulant la gratifier pour son dévouement à élever les enfants cachés qu’il a avec Madame de Montespan, Louis XIV octroie à Françoise d’Aubigné assez d’argent pour qu’elle s’offre, en 1674, le domaine de Maintenon. Celle qui était alors la veuve ruinée du poète satirique Paul Scarron, va, en moins de dix ans, passer du statut de gouvernante des bâtards du roi à celui d’épouse secrète du Roi Soleil, pesant de toute son influence sur ses trente dernières années de règne. Une ascension extraordinaire qui a transformé le château de Maintenon, pour répondre aux besoins, mais aussi aux caprices démesurés, de la Cour et du Roi. Ainsi, pour protéger Louis XIV des intempéries lorsqu’il se rend aux offices, la grande galerie est construite entre le château et l’église.

C’est à la même époque que, sur ordre du Roi Soleil, son maître-jardinier André Le Nôtre, bien que déjà accaparé par Versailles, vient créer les Jardins de Maintenon. Et, au bout de l’allé Racine où l’écrivain se promenait lorsqu’il composait des pièces commandées par Madame de Maintenon, se dresse un majestueux aqueduc inachevé. Le seul ouvrage civil de Vauban, qui devait amener l’eau de l’Eure à Versailles pour alimenter ses fontaines, a mobilisé 30.000 hommes pour sa construction. Louis XIV le voulait « digne de la grandeur des Romains ». Les premiers plans l’imaginaient quatre fois plus long et deux fois plus haut du le Pont du Gard ! Il en reste, aujourd’hui, d’extraordinaires arches sur lesquelles a poussé une forêt d’arbres. Madame de Maintenon a donné son domaine en dot à sa nièce et, au XIXe siècle encore, l’un de ses prestigieux descendants, le Duc de Noaillles, a poursuivi l’embellissement du site, lui apportant de son style Renaissance.

Les descendants du Duc de Noailles ont créé la Fondation Mansart en 1983, pour lui confier le château qui a été habité jusqu’à il y a quelques années encore. Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a pris le relais en 2005, pour préserver et faire vivre ce fleuron du patrimoine départemental, assurant sa restauration, son entretien et son animation.

Infos pratiques

Château de Maintenon, Place Aristide-Briand, 28130 Maintenon

Tél. 02.37.23.00.09 // chateaudemaintenon.fr 

Facebook chateaudemaintenon

 

Les châteaux et les Parcs de La Ferté-Vidame

Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon, a vu plus grand qu’un château : la demeure du mémorialiste de la Cour, édifiée en 1771, avait les dimensions d’un palais. Un monument de trois étages, de 167 pièces, entouré d’immenses parcs et jardins à la Française sur un millier d’hectares. L’écrin fastueux pour l’écriture des « Mémoires de Saint-Simon », incomparable témoignage de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence.

Il reste aujourd’hui les immenses façades de ce palais pillé à la Révolution, ses parcs parsemés de pièces d’eau, et le « Petit château » qui, à l’époque du palais, faisait office de communs et d’écuries.

L’Etat a donné le site au Conseil départemental d’Eure-et-Loir en 1991. Le Département a réalisé d’importants travaux pour permettre, aujourd’hui, au public d’aller se promener dans les parcs et admirer les majestueuses ruines des façades. Le « Petit château », qui a déjà bénéficié d’une première campagne de restauration, doit de nouveau faire l’objet d’importants travaux de préservation, entre 2020 et 2021.

Le Conservatoire de l’Agriculture, Le Compa

Le Conservatoire de l’Agriculture a sa vitrine, Le Compa, musée aménagé dans l’ancienne Rotonde où l’on stockait les locomotives près de la gare de Chartres. Le Conservatoire est riche de plus de 8.000 pièces retraçant l’histoire de l’agriculture, des affiches aux engins agricoles, en passant par les supports de mémoires sonores et visuelles.

De l’histoire, de la technique, des sciences, mais aussi de l’art avec des expositions et événements thématiques réguliers. Il est considéré comme le plus important conservatoire d’Europe dans le domaine agricole.

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, à l’origine de ce musée exceptionnel, classé Musée de France, entretient ses collections et les fait partager au Compa.

Infos pratiques

Le Compa – Conservatoire de l’Agriculture ; 1 rue de la République 28300 Mainvilliers

Tél. 02.37.84.15.00

Facebook : Le Compa

 

La Maison Tante Léonie

C’est là qu’est née la plus fameuse madeleine du monde, la « Madeleine de Proust ». Parce que c’est là, dans cette maison du bourg d’Illiers-Combray que Marcel Proust, enfant, venait passer ses vacances. Jules et Elisabeth Amiot, son oncle et sa tante paternels, ont ainsi offert à l’écrivain le cœur de son inspiration, Elisabeth devenue Tante Léonie dans « A la recherche du temps perdu » (1913-1927), laissait flotter dans cette bâtisse un envoûtant parfum du XIXe siècle.

La maison aux façades pailletées de mosaïques, le charmant jardin agrémenté d’une orangerie et d’un hammam, ont conservé cet esprit oriental très prisé au XIXe siècle.

Elle est doublement labellisée, Maisons des Illustres, et Musée de France.

Le Conseil départemental, chargé de la conservation de ce lieu mythique par la Société des Amis de Marcel Proust, consacrera, entre 2020 et 2022, plus de 2,4 millions d’euros dans la restauration et la maison et la création d’une nouvelle muséographie.

Infos pratiques
Maison de Tante Léonie – Muse Marcel Proust
4 rue du Dr Proust
28120 Illiers-Combray
Tél. 02.37.24.30.97

Le Pré Catelan à Illiers-Combray

Dans « A la recherche du temps perdu », c’est « Le Parc de Swann ». Ce parc, dessiné par Jules Amiot, l’oncle de Marcel Proust, est typique du XIXe siècle ; un jardin « à l’anglaise », hommage du romantisme avec sa sinueuse rivière et ses allées parsemées d’éléments néo-gothiques et néo-orientaux.

Un pont, des kiosques, la maison des archers édifiée sur une grotte, autant de petits trésor qui ont valu au Pré Catelan son inscription à l’inventaire des Monuments Historiques et l’attribution du label Jardin Remarquable.

Après l’avoir restauré, le Conseil départemental assure aujourd’hui encore l’entretien de ce jardin devenu aussi bien un lieu de pèlerinage pour les « Proustien » qu’un agréable endroit de balade pour les Euréliens. Comme il l’était pour le petit Marcel…

Une valorisation du patrimoine naturel par le tourisme

Dans le cadre de ses compétences, le Département œuvre pour la sauvegarde du patrimoine naturel et notamment des chemins ruraux. Politique de protection et d’inscription réglementaire, le Plan Départemental des

Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) permet au Département de valoriser les chemins ruraux supports de circuits de randonnée.

Aujourd’hui, près de 220 circuits de randonnées pédestres, équestres et VTT existent sur le territoire eurélien (3 600 km de sentiers balisés).

Le Département, avec l’aide de ses partenaires, a expertisé cette offre afin de l’améliorer et la valoriser sur de nouveaux outils numériques, plus interactifs et répondant mieux aux nouvelles attentes des clientèles locales et touristiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir les circuits de randonnées en Eure-et-Loir :

Eure-et-Loir randonnées

De plus, le Département a, depuis 10 ans, développé une politique en faveur du vélotourisme.
En effet, stratégiquement située au carrefour de 3 véloroutes d’intérêt national, l’Eure-et-Loir est traversé par la « Véloscénie de Paris au Mont Saint-Michel », « St-Jacques à vélo via Chartres » et la « Vallée du Loir à vélo »). En complément, 28 boucles locales ont été développées par les intercommunalités avec l’appui technique et financier du Département. Afin d’estimer les retombées économiques pour les territoires, le Département s’est doté de vélocompteurs le long des axes structurants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations :

La véloscénie

La vallée du Loir à vélo

Saint Jacques à vélo

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 16-04-2021