
Pour tout connaître
Le logement est une question cruciale pour la qualité de vie des euréliens. Le Conseil départemental, en tant que garant de la solidarité territoriale, soutient ainsi le développement d’une politique de l'habitat répondant à la situation très contrastée en matière d'offre et de demande de logement en Eure-et-Loir.
Le Conseil départemental veille à un aménagement équilibré du territoire pour contrer la tendance à la concentration des ménages actifs dans les pôles urbains et en franges franciliennes et le vieillissement de la population dans les cantons ruraux. Cela se traduit par une politique partenariale très active avec les territoires et les bailleurs sociaux, afin d'adapter au mieux l'offre aux besoins des habitants.
Le Conseil départemental s'investit également dans un développement durable de l'offre de logement en favorisant la construction de bâtiments à basse consommation énergétique et en luttant contre la précarité énergétique dans le logement social.
Enfin, le Conseil départemental est attentif à développer l'offre de logement accessible aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
En partenariat avec l’Etat, les communautés d’agglomération de Chartres Métropole et de l’Agglo du Pays de Dreux et Action Logement, le Conseil départemental s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan départemental de l’habitat (PDH).
Le PDH est un document stratégique qui vise à apporter une vision d’ensemble dans le domaine de l’habitat et de l’hébergement pour les six années à venir. L’élaboration d’un tel document n’était pas obligatoire en Eure-et-Loir mais le Conseil départemental a volontairement choisi de se doter de cet outil pour ajuster au mieux sa politique de l’habitat.
Il accompagne la mise en œuvre des Programmes locaux de l’habitat (PLH) et des Schémas de cohérence territoriale (SCoT) des intercommunalités.
Dans cette continuité, l’objectif est de poursuivre la démarche d’amélioration continue de la politique départementale de l’habitat et du logement.
Le dispositif des « Euréliales », créé par le Conseil départemental en 2011, a permis de développer une offre nouvelle de logements pour les seniors euréliens.
Adaptés et à loyer modéré, ils représentent une solution intermédiaire entre le maintien au domicile et l’EHPAD.
Situées en centre-ville ou centre-bourg, à proximité des commerces, des équipements et services communaux, les résidences « Les Euréliales » offrent des logements fonctionnels et à fort niveau de performance énergétique. Elles s’adressent en premier lieu à des personnes âgées autonomes, mais permettent également de mettre en œuvre des solutions évolutives d’accompagnement de la perte d’autonomie.
19 résidences « Euréliales » ont été construites sur l’ensemble du territoire départemental, pour un total de 200 logements.
Créé à l'initiative du Conseil départemental, l’Habitat eurélien gère près de 10 000 logements répartis sur plus de 120 communes sur tout le département, dont environ la moitié en zone urbaine. L’Habitat eurélien est aussi propriétaire de 16 foyers (personnes âgées, personnes handicapées, résidences sociales), de plus de 3500 garages et gère 70 commerces.
L’augmentation des coûts de l'immobilier et du foncier rend complexe l'accession à la propriété pour un grand nombre de ménages et notamment les ménages les plus modestes et les primo-accédants.
Dans ce contexte, le Conseil départemental a adopté un nouveau dispositif de soutien à l’accession sociale à la propriété.
Cette politique vise à subventionner des programmes d’accession sociale à la propriété portés par les bailleurs sociaux, afin de limiter le coût de sortie des produits pour les ménages primo-accédants.
La SAEDEL, Société d’aménagement et d’équipement du département d’Eure-et-Loir, dont le premier actionnaire est le Conseil départemental, est une société d’économie mixte qui participe activement au développement du département,
Elle intervient sur l'ensemble du département de l'Eure-et-Loir à la demande des collectivités locales (communes, communautés de communes ou d'agglomération) notamment pour aménager des quartiers d'habitation et des zones d'activités pour les entreprises.
L’Agence d’information sur le logement (ADIL) est un service d’information et de conseils gratuits. Des juristes vous informent sur toutes les questions liées au logement et vous accompagne dans votre projet ou situation (acquisition, construction, location…).
Un conseil neutre et objectif sur plusieurs thématiques :
- La location : bail, loyer et charges, état des lieux, réparations locatives, démarches pour trouver un logement social, un garant ou le financement d’un dépôt de garantie…
- Les contrats : contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt…
- Les prêts : prêts et aides dont vous pouvez bénéficier, plan de financement le mieux adapté à votre situation personnelle…
- Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, syndic, architecte, constructeur, maître d’œuvre établissement de crédit …
- Les assurances liées à l’emprunt, la construction ou l’habitation …
- La fiscalité : TVA, impôts locaux, droits de mutation, investissement locatif …
- La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical …
- La réglementation sur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…
- Les relations de voisinage
Ce service s’adresse à tous : particuliers, professionnels, collectivités…
Des juristes vous accueillent sur rendez-vous :
Contact : 02 38 62 47 07
|