Enfance et petite enfance

Le Département est le 1er acteur du secteur social et médico-social du territoire. Futurs parents, femmes enceintes, enfants en bas âge, adolescents et familles en difficultés, le Département agit au cœur de votre quotidien.

Attendre un enfant, apprendre à être parents, l'aider à grandir, le soutenir, le faire garder ou le confier, sont des étapes de la vie pour lesquelles un accompagnement est parfois nécessaire. C'est le rôle des 120 professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) et des 300 professionnels de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices et auxiliaires, éducateurs, psychologues, assistants sociaux, maternels et familiaux, travaillent tous les jours aux côtés des familles euréliennes pour leur bien-être et celui de leurs enfants.

La PMI

La PMI est aux côtés des enfants, futurs et jeunes parents tous les jours. Elle vous propose des rendez-vous et conseils en consultations, permanences près de chez vous ou visites à domicile.

Compte-tenu de la situation épidémique, et ce jusqu’à nouvel ordre, toutes les actions de PMI se font sur rendez-vous.
Cela concerne aussi les permanences des puéricultrices.
Il est donc obligatoire de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la circonscription de PMI dont vous relevez, et dont vous trouverez le numéro dans le document "les consultations PMI (liste des permanences)" ci-dessous.

 

Pour compléter cette offre médico-sociale, et garantir un bon accueil aux petits Euréliens, le Département accorde aussi l’agrément nécessaire aux assistants maternels et familiaux, et intervient dans la création des crèches et halte-garderie.

« Allô allaitement 28 » permet aux futurs ou nouveaux parents d'avoir toutes les informations sur l’allaitement maternel. Plus d'infos : 02 37 20 14 84
L’assistant-e maternel-le
L’assistant-e maternel-le est un-e professionnel-le de la petite enfance pouvant accueillir moyennant rémunération à son domicile ou dans une maison d’assistants-es maternels-les des enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans.
 
Une fois son agrément obtenu, l’assistant-e maternel-le doit suivre une formation d’une durée de 80 heures, dont 40 doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les 40 heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.
 
Pour obtenir l’agrément, il faut que les conditions d’accueil de l’assistant-e materne-le garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis, en tenant compte des aptitudes éducatives de la personne.
 
La demande d'agrément peut être effectuée en ligne depuis la plateforme mesdémarches.eurelien.fr
 

  Plus d'infos sur Assmat28

L’assistant(e) familial-le

L’assistant(e) familial-le accueille à son domicile, de façon permanente et moyennant rémunération, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un an, confiés généralement par les services de protection de l’enfance. L’agrément est obligatoire pour exercer la profession.

  Plus d'infos sur Assfam28

Relations parents-enfants

Devenir parents, c'est d'abord un moment de bonheur. Mais certaines situations peuvent fragiliser cette relation parents-enfants. Des difficultés scolaires ou une trop grande agressivité envers son entourage peuvent cacher chez votre enfant des problèmes plus profonds auxquels il faut rapidement apporter une solution. Réagir vite peut parfois éviter, plus tard, des problèmes d'intégration sociale ou professionnelle chez le jeune adulte.

Le Département vous soutient, dans ces moments difficiles, et vous aide à retrouver un équilibre familial.

Retrouvez de nombreux conseils et astuces sur Les 1000 premiers jours.

 

Aide sociale à l'enfance, enfance en danger

L’Aide sociale à l’enfance (ASE) veille chaque jour à la protection des petits ou jeunes Euréliens (de 0 à 21 ans) et accompagne leur famille.  L'ASE les aide à franchir un cap difficile.

Le centre départemental de l'enfance (CDE) accueille des enfants et adolescents de 0 à 18 ans, par mesure administrative ou judiciaire. Son centre maternel accueille des mamans ou futures mamans en difficultés, ainsi que leur(s) enfant(s).

Et chaque jour, ce sont plus de 300 assistants familiaux qui veillent sur les enfants confiés au Département !

Pour aider un enfant en danger, contactez le 02.37.20.77.37.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 14-03-2023