Culture

Le Conseil départemental mène une politique volontariste en matière de culture pour animer des sites patrimoniaux mais aussi conduire ou accompagner des projets culturels sur l’ensemble du territoire. 

Ces actions et programmes s’adressent à tous les publics dans une logique de proximité. Ils portent une attention particulière au jeune public au service d’un éveil à l'art et à la connaissance.

Éducation artistique, soutien à la création et aux festivals, préservation, mise en valeur et animation du patrimoine historique, équipements culturels structurants, le Conseil départemental entend faire de l'Eure-et-Loir le département de la culture partout et pour tous.

Education artistique

Musique en tous sens

Le dispositif « Musique en tous sens » porté par le Conseil départemental s’inscrit depuis longtemps dans la volonté d’œuvrer en faveur d’un large accès aux pratiques artistiques sur l’ensemble du territoire départemental, et tout particulièrement en milieu rural. D’abord strictement destinés aux écoles maternelles et élémentaires, ces projets, portés par 5 musiciens intervenants, agents de la collectivité, s’adressent désormais aussi aux bibliothèques, aux EHPAD ou aux établissements hospitaliers accueillant des personnes en situation de handicap.

Les résidences-missions dans les collèges

Depuis 2019, le Département s’engage plus particulièrement dans la réalisation d’actions pour l’éducation artistique et culturelle en faveur des collégiens, en développant des projets de résidences-missions dans des collèges d’Eure-et-Loir. L'objectif est de mener un travail artistique en faveur des collégiens, des équipes pédagogiques et personnels techniques de l’établissement, dans une approche participative et immersive. En s’appuyant sur des interventions variées, l’artiste-résident donne à voir et à comprendre son univers, la recherche artistique qui l'anime, ainsi que les processus de création qu'il met en œuvre.

Pour le Département, l’ambition est également d’inscrire ces projets dans les territoires, en les portant au-delà des murs des collèges via des actions de médiation ou de diffusion en lien avec les acteurs locaux. Chaque année, trois ou quatre collèges accueillent ce dispositif pendant plusieurs mois.

Le Prix Histoires d'ados

Depuis 2014, dans le cadre de la politique de lecture publique du Département, la Médiathèque départementale porte un prix littéraire à destination des adolescents des collèges et lycées professionnels. En partenariat avec ces établissements, mais aussi avec les bibliothèques et librairies indépendantes de territoire, une sélection de 6 romans est proposée par un comité de sélection représentatif de la chaîne du livre. Ce prix a vocation à valoriser la littérature de jeunesse, à susciter l’échange et le débat autour de ces textes, et à proposer des rencontres avec les auteurs invités. Chaque année, par un vote organisé par voie électronique, ce sont ces jeunes lecteurs qui déterminent le lauréat du Prix Histoires d'ados. Ce prix est accompagné d’une dotation de 2500 € et s’est désormais inscrit dans le paysage éditorial départemental comme au-delà.

Archives et MDEL : des équipements structurants

Les Archives départementales d'Eure-et-Loir

Service du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, les Archives départementales ont pour mission de collecter, de conserver et de communiquer les archives dont la conservation présente un intérêt public.

La Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir

La Médiathèque départementale d'Eure-et-Loir (MDEL) porte la politique de lecture publique de la collectivité en accompagnant les médiathèques des communes de moins de 10 000 habitants. Ses services profitent ainsi à une centaine de médiathèques, dont 85 sont informatisées, qui réunissent plus de 20 000 adhérents.

Ainsi, c’est un fonds de 270 000 documents (livres, CD et DVD) qui sont accessibles et réservables par les adhérents sur le portail de la MDEL (mediatheques.eurelien.fr). Ce portail donne aussi accès à un bouquet de ressources en ligne (livres numériques, presse en ligne, sélection d’applications et de podcats, etc).

Par ailleurs, la MDEL forme les bibliothécaires, soutient et propose des animations autour du livre, conseille les élus pour les aider à bâtir des projets locaux de développement de la lecture publique.

Soutien à la création et aux événements

Chaque année, le Conseil départemental organise et soutient de nombreux festivals et événements culturels qui animent le territoire. Par les aides qu'il apporte aux compagnies de spectacles vivants, aux orchestres et aux artistes, il favorise également une vie culturelle de qualité et accessible à tous.

Arts en scène

Le Département est garant d’une programmation culturelle riche et diverse sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, il porte, à destination des communes de moins de 5000 habitants, le dispositif « Arts en scène ». Ainsi, chaque année, plus de 40 spectacles sont proposés, gratuitement, dans autant de communes. Cirque, musique, théâtre, danse sont au programme, portés exclusivement par des compagnies locales. Mieux, ces spectacles peuvent être accompagnés de 10h à 30h de pratique ou d’immersion artistique avec la compagnie en question, permettant d’élaborer des projets culturels partagés et aboutis.

Les Moments lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir

Rendez-vous incontournable de la vie musicale du département, les Moments Lyriques de Chartres et d’Eure-et-Loir se renouvellent chaque année pour le plus grand plaisir des mélomanes euréliens. Créées en 1988 par Franck-Nicolas Letort, le festival est devenu un événement majeur de la rentrée culturelle. Chaque année, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, ses partenaires et Ève Ruggiéri, directrice artistique du festival, proposent plusieurs spectacles de musique classique dans les plus beaux lieux du patrimoine eurélien. Et avec les « P’tits moments lyriques », la proposition est désormais enrichie d’une offre pour le jeune public.

L'Archéologie

Créé en 2005, le service de l’archéologie du Conseil départemental prend en charge les dossiers relatifs à l’archéologie sur l’ensemble du territoire départemental, en lien avec les services de l’Etat (DRAC-Centre). Il intervient en priorité sur les projets du Conseil départemental (projets routiers, autres travaux) et répond aux sollicitations des aménageurs publics ou privés pour la réalisation de fouilles.

Le territoire d’Eure-et-Loir fait l’objet de nombreux aménagements (projets routiers, immobiliers, industriels) pour lesquels l’Etat prescrit des recherches archéologiques préalables. En s’appuyant sur son service de l’archéologie, le Conseil départemental prend une part active à la protection du patrimoine tout en développant une politique d’aménagement du territoire dynamique.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 07-10-2020