Actualités : Actualité en Eure-et-Loir

Il y a 748 actualitéspour votre recherche

Chaque mois, découvrez un emblème du patrimoine naturel. Depuis plusieurs années, le Conseil départemental travaille à la préservation et à la labellisation des arbres les plus remarquables d’Eure-et-Loir.

En cette rentrée 2021, 18 609 collégiens sont scolarisés dans les 39 établissements publics du département et 3 889 dans les 10 collèges privés pour lesquels le Conseil départemental apporte son soutien en matière de fonctionnement et d’investissement. Entre le vaste plan d’investissement pluriannuel entamé l’an dernier et la poursuite du Plan de Meilleure Réussite Scolaire, le Département s’engage vers toujours plus d’excellence en matière d’accueil et de réussite scolaire de ses collégiens !

Les Euréliens étaient au rendez-vous des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, qui ont permis de valoriser les grands sites du département et d’en révéler certains aspects, parfois méconnus du grand public.

Dans le cadre de la labellisation du département au titre de Terre de jeux 2024, quatre sportifs euréliens de haut niveau ont été retenus pour être des ambassadeurs du sport en Eure-et-Loir.

Être pompier, c’est souvent l’histoire d’une passion doublée d’une implication profonde au service du bien collectif. Être pompier volontaire, c’est souvent la même profonde motivation, mais sans l’engagement professionnel. Rencontre avec Dimitri B., sapeur-pompier volontaire au Centre de secours d’Auneau.

En cette rentrée 2021, les archives départementales vous font découvrir quelque uns des trésors cachés parmi leurs innombrables documents historiques. Voici donc une belle occasion de voyager dans un passé pas si lointain que ça et de découvrir comment nos grands-parents ou arrière grands-parents étudiaient sur les bancs des écoles Euréliennes au tout début du 20ème siècle.

Le 2 septembre était un grand jour pour les élèves du collège Jean Moulin et l’ensemble de son personnel. Une première rentrée dans ce bâtiment historique entièrement réhabilité et transformé après 2 ans de travaux.

 

Elle est née des mains du célèbre rosiériste André-Eve et a éclos dans les jardins du château de Maintenon pour être présentée au grand public les 4 et 5 septembre derniers lors du Week-end des Roses royales.

Cinq cheffes d’entreprise du territoire ont remporté le 19e concours Fémin’Initiatives parmi 32 candidates.

Retrouvez une partie de l'actualité du mois de septembre.

Pages