L’Eure-et-Loir au fil de l’eau

Par eurelien.fr
//  Publié le
10-05-2021
//  Mis à jour le 10-05-2021
Temps de lecture : 19 min

Bien sûr, l’Eure-et-Loir ne saurait passer pour une terre de grands dénivelés offrant de belles cascades propices à la pratique du rafting ou du canyoning en eaux vives. Cependant, les 65 cours d’eau, du département offrent de nombreuses possibilités de voguer, à canoë ou à kayak, au fil de l’eau, paisiblement.

Pas de montée d’adrénaline à bord d’un kayak dans une descente rapide mais de vrais sensations au détour des circuits référencés sur le site randonnees.eurelien.fr. Que l’on soit confirmé ou débutant, ce sont de belles aventures qui vous attendent sur le Loir, l’Eure, l’Huisne ou la Conie. Enfin, circuler en Eure-et-Loir à bord d’un canoë est l’occasion unique de découvrir tous ces lieux que l’on croit bien connaître, sous de nouvelles facettes. Un autre point de vue accessible à tous, à la seule condition de savoir nager.

Bientôt une cartographie des cours d’eau d’Eure-et-Loir

Afin d’identifier les linéaires classés comme cours d’eau au titre de la police de l’eau, une cartographie de ces cours d’eau est en cours d’élaboration au niveau des services de l’état en Eure-et-Loir. Il s’agit de répondre ici à l’instruction du ministère en charge de l’écologie, qui demande que trois critères cumulatifs soient présents pour classer un linéaire comme cours d’eau : la présence d’un lit, naturel à l’origine, et un débit suffisant une majeure partie de l’année, et l’alimentation par une source. La carte d’ores et déjà consultable sur urlz.fr/ftfN n’est pas définitive.

Le Département veille sur les Espaces naturels sensibles en milieu humide

Le Conseil départemental est compétent en matière de préservation, de reconquête et de valorisation des sites naturels qui présentent des formations écologiques ou paysagères remarquables ou menacées. Parmi ces sites, il s’implique particulièrement, en lien avec les acteurs locaux, sur trois espaces naturels sensibles en milieu humide : la vallée de l’Aigre, le site de Mézières-Ecluzelles-Charpont avec son plan d’eau et ses milieux humides diversifiés, et la vallée de l’Eure, de Saint-Georges-sur-Eure à Chartres. Pour chaque opération d’aménagement sur ces sites naturels sensibles, le Département fait signer, aux acteurs de l’opération, une charte de qualité cours d’eau qui garantit, entre autre, « le respect des périodes autorisées pour la réalisation des travaux en rivière, afin de ne pas perturber la reproduction des poissons, et d’éviter les crues hivernales ».

Parcours 1 : Promenade des bords de l’Eure à Chartres

 

C’est à une balade familiale, tranquille et reposante à laquelle vous convie le Chartres métropole canoë-kayak. Installé en bordure d’Eure, à proximité du stade des Bas-bourgs.
La promenade au fil de l’Eure vous emmènera en canoë à la découverte de la faune et de la flore au cœur des prairies et des sites patrimoniaux de Chartres.
Vous longerez en partie la voie cyclable qui mène vers le sud de la ville jusqu’à la minoterie Viron, en passant par la prairie du Gord.

Infos pratiques

Durée : 2h00

Distance : 5 km

Départ :  du club de canoë kayak de Chartres

Niveau : Facile

Renseignements : Chartres Métropole canoë-kayak : 06.21.01.00.99 ou canoekayakchartres.fr

Parcours 2 : Balade dans les fossés à Bonneval

 

C’est un grand classique des printemps et des étés euréliens mais il ne faudrait pas s’en priver pour autant ! La descente du Loir dans le centre-ville de Bonneval peut se faire, certes, en bateau électrique mais aussi en canoë, grâce aux esquifs du club bonnevalais !
Pour découvrir les monuments et les bâtisses de la ville sous un autre angle mais à la force de vos bras, embarquez sur un bras du Loir au moulin du Pont, dans un canoë du club, pour un tour en famille ou entre amis par les anciennes douves de la ville médiévale. Portes fortifiées, lavoirs, ponts et parapets sont très fleuris dès le printemps et l’on comprend alors pourquoi la ville est surnommée la « Petite Venise de Beauce ».
Attention, vous n’aurez pas de débarquement pour cette balade tranquille sur le Loir qui fait une boucle en « 8 ».

Infos pratiques

Durée : 1h00

Distance : 2 km

Départ :  du cmoulin su Pont

Niveau : Facile

Renseignements : Canoë-kayak club de Bonneval : 02.37.96.26.78 ou www.canoekayakbonneval.net

Parcours 3 : Château de Montigny-le-Gannelon

Après cette randonnée d’un niveau assez élevé et qui vous prendra sans doute la journée, les sites naturels et patrimoniaux de la vallée du Loir n’auront plus aucun secret pour vous ! Le château de Montigny-le-Gannelon surplombant le Loir et les moulins à eau se découvrent au fil de l’eau et vous suivrez également étangs, prairies et bois. Pour un grand moment de plénitude, vous naviguerez entre Douy et Saint-Jean-Froidmentel sur des eaux calmes et passerez au pied de monuments que vous pourrez, si vous mettez pied à terre, visiter. Les moulins à eau qui émaillent le parcours vous permettront de faire de courtes pauses sur les berges afin de passer le vannage. La randonnée prévoit une halte repas dans le parc Emile-Zola à Cloyes-sur-le-Loir. Votre arrivée se fera à Saint-Jean-Froidmentel, à droite, avant le pont et environ 80 mètres avant le moulin encore en activité.

Infos pratiques

Durée : 4h15

Distance : 14 km

Départ :  en aval du moulin du Prieuré à Douy

Niveau : Difficile

Renseignements : Association Estiennes Cloyes canoë-kayak : 02.37.98.52.32 ou canoecloyes.fr

Parcours 4 : Le tour de l’île de Chemars à Châteaudun

Pagayer en famille ou entre amis pas forcément rompus à la pratique du canoë va vous être accessible, avec ce circuit facile et varié qui vous permettra, au détour de l’île de Chemars, de découvrir la ville de Châteaudun sous tous les angles.
Les passages dépaysants le long des chemins de randonnée vous donneront à coup sûr l’impression d’être ailleurs et la vue imprenable sur l’éperon rocheux où fut construit le beau château de Châteaudun saura vous ravir, à l’instar des anciens moulins à eau qu’il faudra passer à pied – un passage amusant mais sans difficulté.
L’arrivée se fait au club et le débarquement, sur le ponton à gauche.

Infos pratiques

Durée : 2h00

Distance : 5,5  km

Départ : du club de canoë-kayak Dunois

Niveau : Facile

Renseignements :   Club canoë-kayak dunois : 06.33.32.53.64 ou canoe-kayak-chateaudun.fr

 

Parcours 5 : L’Huisne entre Orne et Eure-et-Loir à Villeray/Nogent-le-Rotrou

 

 

Vous partez pour une journée de navigation sur les méandres de l’Huisne, à bord de votre canoë, à la découverte des paysages du Perche.
La descente est tranquille, avec un seul débarquement au niveau de la digue de Margon, où une pause peut s’imposer à hauteur de la base de loisirs de la Borde. Elle propose des jeux pour les enfants, des toilettes publiques et un environnement favorable au pique-nique.
Le Parc naturel régional du Perche vous tend les bras et vous passerez entre les deux départements de l’Orne et de l’Eure-et-Loir au travers de prairies, bois et collines toutes plus verdoyantes et reposantes les unes que les autres. Vous rejoindrez, pour finir, Nogent-le-Rotrou, la capitale du Perche où vous pourrez visiter le château Saint-Jean dit « des Comtes du Perche » ou aller voir le caveau de Sully.

Infos pratiques

Durée : 4h30

Distance : 15  km

Départ : de l’hôtel-restaurant du Moulin de Villeray

Niveau : Facile

Renseignements :  Club canoë-kayak percheron : 06.16.94.08.09 ou cckp.fr

Parcours 6 : Le moulin de Mormoulins à Chaudon

 

Le moulin de Mormoulins est un ancien moulin à farine des XVIIIe et XIXe siècles, mais l’on évoque son existence dès le XIVe siècle. Partiellement inscrit aux Monuments historiques, le moulin est « situé sur une dérivation du cours de l’Eure où se trouvaient les pêcheries et les canaux partant vers le château ».
Celui-ci ayant disparu, le circuit proposé à canoë par le Centre nautique drouais vous permettra de parcourir l’Eure en toute tranquillité au fil des moulins à eau. Moulin de Boisard, barrage et lavoir de Villemeux où une aire de pique-nique permet un pause agréable, moulins d’Ecluzelles et de Mézières… : la balade est pleine de charme.

Infos pratiques

Durée : 3h45

Distance : 11 km

Départ : du pont sur l’Eure à Mormoulins 

Niveau : Moyen

Renseignements :  Centre nautique drouais : 02.37.43.82.71 ou centrenautiquedrouais.fr

 

A ne pas manquer dans l'actualite

30 Conseillers départementaux à vos côtés
Le Fabuleux Noël du château de Maintenon rouvre ses portes.
Les ambassadeurs du sport eurélien visent Paris 2024