Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre

Par eurelien.fr
//  Publié le
15-05-2019
//  Mis à jour le 15-05-2019
Temps de lecture : 6 min
route-ANAIS

Le Département d’Eure-et-Loir et le groupe Colas ont signé un contrat pour l’utilisation d’un service digital de détection et de traitement de zones d’alerte en termes de sécurité routière, fondé sur l’utilisation de données embarquées, nommé ANAIS.

Bien qu’en baisse en 2018 par rapport à 2017, la mortalité sur les routes euréliennes est toujours présente. En effet, 26 personnes ont perdu la vie l’an dernier contre 43 en 2017. Malgré des chiffres encourageants, il est nécessaire de continuer à oeuvrer pour la sécurité des usagers.
 
Ainsi, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et le groupe Colas ont signé un contrat pour l’utilisation du service digital ANAIS. Portée par Mobility by Colas, cette nouvelle activité permet d’associer le savoir-faire traditionnel du Groupe dans le domaine de la construction et de la maintenance des infrastructures de transport et l’expertise nouvelle de la captation et de l’analyse des données recueillies.
 
L’analyse des données relatives aux comportements des véhicules signale aux équipes les zones d’alerte sur le réseau et formule des recommandations d’entretien pour le patrimoine routier.

Des datas de conducteurs volontaires

Colas a signé un partenariat avec Michelin Driving Data Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces datas, issues d’une communauté de conducteurs volontaires, sont remontées puis agrégées, anonymisées et contextualisées sur une plateforme de traitement permettant de détecter des zones d’alerte. Ces zones sont ensuite analysées et traitées par Mobility by Colas, qui propose au Département un meilleur ciblage des opérations de maintenance de son patrimoine routier, avec cet objectif commun d’agir en faveur de l’amélioration de la sécurité routière sur les routes départementales.

Une nouvelle approche d'analyse continue

Cet outil innovant permet d’intervenir sur la maintenance de la route de manière préventive (avant qu’un accident survienne) et rend les usagers acteurs de leur sécurité. Le dispositif apporte également une nouvelle dimension au diagnostic routier : une fois les travaux réalisés, l’analyse continue permet de mesurer l’impact des nouveaux aménagements sur la sécurité des usagers. Ce partenariat permet dès lors au Département d’entrer dans un processus d’amélioration continue du réseau routier départemental.

Infos pratiques
Les conducteurs bénévoles voulant participer à ce projet sont invités à s’inscrire gratuitement sur le site Michelin DDI https://www.betterdrivingcommunity.com/
 

Image d'illustation

 

A ne pas manquer dans l'actualite

maintenantoncapte28.fr
Un guichet unique pour un réseau mobile de qualité en Eure-et-Loir
campus-parentalite
Éducation : un accès à Campus parentalité offert à tous les euréliens
route-ANAIS
Le Département d’Eure-et-Loir s’associe à Colas pour une route plus sûre