Le Conseil départemental se mobilise pour l’Ukraine

Par eurelien.fr
//  Publié le
02-06-2022
//  Mis à jour le 02-06-2022
Temps de lecture : 5 min

Depuis le début du conflit opposant la Russie à l’Ukraine, les élus du Conseil départemental ont manifesté la volonté de s’associer au mouvement de solidarité en faveur du peuple ukrainien. Un numéro vert a notamment été mis en place pour fournir des renseignements sur les possibilités d’aide. 

A ce jour, 452 déplacés ukrainiens sont accueillis en Eure-et-Loir, dont 161 enfants. Si l’accueil est coordonné et piloté par l’État, en appui avec les mairies, plusieurs actions ont été déployées au niveau du Conseil départemental afin de venir en aide à la population contrainte de fuir le pays. Un numéro vert départemental – le 0 800 584 586 – a tout d’abord été mis en place. Destiné au grand public, géré par l’unité centrale du Service de l’Action Sociale et accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (16h le vendredi), il permet d’obtenir des renseignements sur les modalités d’accueil, les moyens de réaliser des dons, les possibilités d’hébergement… Par ailleurs, afin d’accompagner les personnes déplacées et les aider dans leurs démarches, il est possible de mobiliser les services de droit commun au sein des Maisons des solidarités et de la citoyenneté (MDSC), gérées par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir. A Chartres, le Département à mis à disposition de l’Association des Ukrainiens de France des locaux pour les enfants et pour permettre aux adultes de se retrouver et d’être sensibilisés à la langue française. 

Préparation de colis alimentaires

Le 22 mars, les équipes départementales de l’aide sociale à l’enfance ont également mené une action, en lien avec la protection civile française, afin de recueillir des dons destinés aux enfants et les acheminer en Ukraine. En lien avec les Restos du Cœur, d’autres dons déposés au sein des MDSC ont aussi été recueillis et des colis alimentaires ont été préparés. 
Pour rappel, les personnes déplacées dans le cadre de ce conflit doivent se déclarer en préfecture ou à la mairie du lieu où ils sont hébergés, afin d’obtenir des papiers et un numéro de sécurité sociale. Chaque mairie, en lien avec les sous-préfectures, est informée des modalités d’accueil grâce à un guide mis à disposition par les services de l’État. 
 
 

N°vert : 0 800 584 586

 

       Appel aux dons

Les besoins sont encore nombreux pour venir en aide au peuple ukrainien.

Les associations recherchent notamment des chaussures pour femmes et enfants et des produits d'alimentation pour bébé.

Les dons peuvent être déposés au sein des MDSC d'Eure-et-Loir.

 

A ne pas manquer dans l'actualite

Les assistants familiaux ont désormais leur site internet
Retrouvez le "P'tit carnet de l'été en Eure-et-Loir"
Festival "Mon Village en fête"